Idéa'Life Job logo

Association loi 1901

Idéa ' Life Job

... est une association à but non lucratif qui a pour objet d'aider les adolescents et les jeunes adultes issus des quartiers prioritaires et des politique de la vie, mais également tout jeune qui souhaiterait être accompagné, à s'insérer plus facilement dans la vie active, grâce à l'intervention et l'accompagnement de professionnels : coachs diplômés, thérapeutes certifiés, enseignants en activité ou à la retraite et étudiants. 

Peu importe le corps de métier, le but de l'association est de les accompagner dans la détermination du métier qui leur conviendra et dans leur accomplissement, que ce soit professionnellement ou personnellement.

Idealifejob souhaite accompagner individuellement tous ses adhérents. Elle organise, en plus des protocoles de coaching et des interventions des thérapeutes, des sessions « d'aide aux devoirs » et des ateliers de groupe. Ces derniers permettent aux jeunes accompagnés d'apprendre à travailler en groupe et en équipe pour un accompagnement à la réussite et une meilleure insertion dans le monde professionnel.

 

Philosophie

Un constat

Des études prouvent que

— 50% des jeunes en première année au lycée sont en échecs scolaire, car mal orientés et peu informés.

— 37% des étudiants changent de filière en cours de scolarité.

— 25% des jeunes de 16 à 25 ans sont au chômage car beaucoup finissent par sortir du système scolaire sans diplôme et sans expérience.

— 200 000 jeunes sont en situation de décrochage scolaire en France.

 

Accès direct

Nos activités

Convaincue que la confiance en soi est un facteur de réalisation et de progrès, mais aussi que parfois la bonne rencontre au bon moment pour avoir le bon soutien est nécessaire, Idéa ' Life Job mobilise, dans la mesure de ses moyens, tous les outils et toutes les actions nécessaires à la réussite de ses adhérents. 

 

Pour cela, l’association propose des Ateliers pédagogiques et ludiques apprenants, du Soutien scolaire, du Coaching d’orientation et du Coaching à la réussite. Un accompagnement à la recherche d’entreprises vient clore le processus.

Idéa ' Life Job étudie chaque demande et propose un accompagnement spécifique et personnalisé.

 

 

Adolescents et jeunes adultes accompagnés

Toi ...

— Tu te poses des questions sur ta scolarité et sur les études en général ? 

— Tu sens que tu as besoin d'aide et tu aimerais être soutenu dans ta démarche et tes efforts ?

— Ce que tu veux, c'est que l'on t'accompagne efficacement dans ton orientation, rencontrer des adultes à ton écoute pour avoir un suivi et un accompagnement jusqu'à ton entrée dans la vie active ?

— Tu rêves d'apprendre un travail qui te passionne ?

— Tu aimerais avoir de l'aide pour avoir confiance en toi et déterminer ton parcours dédié à ta réussite ?

Idéa ' Life Job

Nous nous adressons aux jeunes entre 14 et 30 ans qui rêvent de travailler, à terme, dans une entreprise qui leur corresponde, de trouver un stage, une alternance, un CDD ou même un CDI ...

Des jeunes qui, tout simplement, veulent réussir leur scolarité et leur orientation le mieux possible. 

Des jeunes qui souhaitent trouver la formation, le métier fait pour eux.

 

Qui suis-je ?

Fanny Fanou, créatrice de Idéa'Life Job

Fanny FANOU 

... est une jeune de femme, qui se définit elle-même en recherche de liberté et aimant relever les challenges. Elle est à l’origine du projet associatif Idéa ’ Life Job, association ayant pour vocation l’accompagnement des jeunes, afin qu’ils puissent être de future adultes agiles et libres.

 

Son parcours

... est au départ assez classique. .

Curieuse, aimant les contacts et les échanges humains, adepte du travail en extérieur, elle choisit de suivre une formation de Géomètre Topographe. A l'issue de cette formation, elle intègre un cabinet de Géomètres Experts dans lequel elle officiera pendant 10 ans. 

 

Durant cette première vie professionnelle, son appétence pour l’entraide et l'aide aux autres l’a amenée à s’engager en tant que bénévole dans diverses associations, notamment avec le « Salon des solidarités », au sein de l'association « Un stage et après » et dans diverses associations de quartiers. 

 

Ses rencontres avec des adolescents et des jeunes adultes lui ont fait prendre conscience que beaucoup d’entre eux ne savaient pas ce qu’ils allaient faire « plus tard » et qu'ils appréhendaient avec difficulté le monde de l’entreprise. En découlait des risques de décrochage scolaire pour les plus jeunes, et chômage pour les autres, parfois malgré les diplômes obtenus. 

 

Un constat ... Une action !

Partant de ce constat, décidée d'être actrice plutôt que spectatrice, ne ménageant pas son énergie créatrice, Fanny décide de se lancer dans l’aventure et d’apporter sa pierre à la construction de ces jeunes en devenir.

Elle imagine un projet ambitieux et crée, en 2016, Idéa ' Life Job

 

Idéa ' Life Job : un concept original et global

L’originalité de son projet, et donc de l’association, tient dans le fait qu'Idéa ' Life Job accompagne les jeunes depuis la classe de 4ème — âge où l’on demande aux collégiens de commencer à réfléchir à leur avenir — et jusqu’à leur entrée dans la vie active. Elle veut ainsi apporter son soutien depuis le premier questionnement jusqu’à la pleine autonomie. 

 

Transmettre sa passion 

Fanny a cette compétence rare de savoir transmettre sa passion aux personnes qu'elle rencontre. Elle a su convaincre et s’entourer d’acteurs professionnels impliqués et performants — entreprises, coachs, thérapeutes, enseignants, étudiants — tous partants pour s'engager et accompagner les jeunes vers la réussite.